Nelly Kaplan’s Movies and Books

Fictions:

Le Réservoir des Sens, nouvelles, La Jeune Parque, 1966; rééd. J-J.Pauvert, 1988; rééd. augmentée Le Castor Astral, 1995.

Le Collier de Ptyx, ciné-roman, J-J.Pauvert, 1971.

Mémoires d’une liseuse de draps, roman, J-J.Pauvert, 1974.

Aux Orchidées sauvages, roman, La Différence, 1998.

Un manteau de fou rire, roman, La Différence, 1998.

Ils furent une étrange comète, roman, Le Castor Astral, 2002.

Cuisses de Grenouille, roman, Maren Sell Editeurs, janvier 2005

Et Pandore en avait deux..! suivi de Mon Cygne, mon Signe…(correspondance avec Abel Gance) Editions du Rocher, 2008

Ecris-moi tes hauts faits et tes crimes… (correspondance avec André Pieyre de Mandiargues) à paraître en mai 2009

Essais sur le cinéma:

Manifeste d’un art nouveau: la Polyvision, Caractères, 1955.

Le Sunlight d’Austerlitz, journal d’un tournage, Plon, 1960.

Napoleon, British Film Institute Classics, 1994.

Films:

Gustave Moreau, 1961

Rodolphe Bresdin, 1962

Abel Gance, hier et demain, 1963

Les Années 25, 1965

La Nouvelle Orangerie, 1965

Dessins et Merveilles (sur les dessins de Victor Hugo), 1965

A la Source, la Femme Aimée (sur les carnets secrets d’André Masson), 1966

Le Regard Picasso, 1967

La Fiancée du Pirate, 1969

Papa, les petits bateaux…, 1971.

Néa, 1975

Charles et Lucie, 1979

Abel Gance et son Napoléon, 1984

Pattes de Velours, 1986

Plaisir d’amour, 1991

Co-scénariste du film

Il faut vivre dangereusement, de Claude Makovski, 1974.

Et des téléfilms de Jean Chapot:

Livingstone, 1980

Un fait d’hiver, 1981

La tentation d’Antoine, 1981

Ce fut un bel été, 1982

Meurtre sans pourboire, 1983

Le regard dans le miroir, 1984

Le Crépuscule des loups, 1986

Les Mouettes, 1989

Honorin et la Loreleï, 1991

Polly West est de retour, 1993

Honorin et l’enfant prodigue, 1994.

Ecriture avec Jean Chapot pour France 2 du téléfilm “La petite fille en costume marin”, 1997.

A collaboré pendant 22 ans au Magazine Littéraire avec une chronique sur des films adaptés d’un livre.

BIO-FILMOGRAPHIE DE NELLY KAPLAN:

FILMS DOCUMENTAIRES:

 

“Gustave Moreau” (1961), 22 minutes: Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan. Prises de vue:François Bogard. Musique: Jean Ledrut. Texte dit par Lolleh Bellon, André Breton, Jean Martin et José Squinquel.(Festival de Berlin)

“Rodolphe Bresdin” (1962), 17 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan. Prises de vue: Arcady. Musique: Michel Magne. Texte dit par Michel Bouquet.(Festival de Cannes)

“Abel Gance, Hier et Demain”, (1963), 28 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan. Prises de vue: Nelly Kaplan, Giovanni Ciarlo, Arcady. Musique: Michel Magne. Texte dit par Abel Gance. (Festival de Venise).

“A la source, la femme aimée”,(1965), 9 minutes: Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan. Prises de vue: François Bogard. Texte d’André Masson. Musique: Bernard Gérard. (New York Film Festival)

“Dessins et Merveilles” (1966), 12 minutes. Scénario, réalisation et montage : Nelly Kaplan.Texte: Gaëtan Picon, dit par Claude Makovski. Prises de vue: François Bogard.

“La Nouvelle Orangerie” (1966), 8 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan.

Prises de vue: François Bogard. Texte dit par Jacques Paoli.

“Les Années 25” (1966), 10 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan. Prises de vue: François Bogard. Chansons de Ricet-Barrier. Texte dit par Jacques Paoli. (London Film Festival)

“Le Regard Picasso” (1967), 52 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan.

Prises de vue: François Bogard. Partition sonore: Michel Fano. Musique: Variation de Beethoven sur un thème de Diabelli. Texte dit par Jacques Paoli. (Prix Spécial du Jury au Festival de Venise 1967).

“Abel Gance et son Napoléon” (1984), 60 minutes. Scénario, réalisation et montage: Nelly Kaplan.Prises de vue: Jean Monsigny. Musique: Betty Willemetz et Hubert Rostaing. Présentation: Michel Drucker. Avec la voix d’Abel Gance. (Sélection officielle “Un certain regard”, Festival de Cannes 1984).

FILMS DE FICTION:

Programme “Magirama”, en collaboration avec Abel Gance, 1956. Films en Polyvision, sur triple écran.

Metteur en scène de la deuxième équipe du film d’Abel Gance “Cyrano et d’Artagnan” (1963).

“La Fiancée du Pirate” (1969), 1 heure 47 minutes. Scénario original: Nelly Kaplan et Claude Makovski. Directeur de la photo: Jean Badal. Musique: Georges Moustaki. La chanson originale “Moi, je me balance” est chantée par Barbara. Int. Bernadette Lafont, Georges Geret, Julien Guiomar, Jean Paredes, Claire Maurier, Francis Lax Henry Czarniak, Jacques Marin, Claude Makovski, Louis Malle, Emilia Palacio, Pascal Mazzotti, Marcel Perés, Micha Bayard, Fernand Berset, Gilberte Géniat, Jacques Masson, Renée Duncan, Michel Constantin. (Festival de Venise 1969).

“Papa, les petits bateaux…” (1971), 1 heure 39 minutes. Scénario: Nelly Kaplan, Claude Makovski et René Guyonnet, librement adapté du roman de Jean Laborde “Bande de Raptés”. Directeur de la photo: Ricardo Aronovich. Musique: André Popp. Int. Sheila White, Michel Bouquet, Judith Magre, Michel Lonsdale, André Valardy, Pierre Mondy, Sidney Chaplin, Bernard Mousson, Catherine Allegret, Dalio, Jean Paredes, Iks Vokam, tenno Yug, J.C.Massoulier, Belen, Regine Deforges, J.J.Pauvert.

“Néa”, (1976), 1 heure 47 minutes. Scénario: Nelly Kaplan et Jean Chapot, très libre adaptation d’une nouvelle d’Emmanuelle Arsan. Directeur de la photo: Andréas Winding. Musique: Michel Magne. Int. Ann Zacharias, Samy Frey, Micheline Presle, Françoise Brion, Heinz Bennent, Ingrid Caven, Chantal Bronner, Martin Provost, Roland Briet, Claude Makovski, Jean Chapot, Belen, Michel Viala, et le chat Villiers de l’Isle de Cumes.

“Charles et Lucie” (1979) 1 heure 38 minutes. Scénario: Nelly Kaplan, Jean Chapot et Claude Makovski, d’après une idée originale de Jean Chapot. Directeur de la photo: Gilbert Sandoz. Musique: Pierre Perret, qui interprète également la chanson originale du film. Int. Ginette Garcin, Daniel Ceccaldi, Belen, Jean-Marie Proslier, Georges Claisse, Guy Grosso, Henri Tisot, Féodor Atkine, Pierre Repp, Jacques Maury, Renée Duncan, Samson Fainsilber, Robert Beauvais, Claude Makovski, Jean Chapot. (Chicago International Film Festival, 1980).

“Pattes de Velours” (1985), 1 heure 30 minutes. Scénario: Nelly Kaplan et Jean Chapot. Directeur de la photo: Michel Carré. Musique: Betty Willemetz. Chanson original du film: Nelly Kaplan.

Int. Michel Bouquet, Pierre Arditi, Bernadette Lafont, Caroline Sihol, Roger Carel, Cécile Auclert, Yves Jouffroy, Jean Chapot, Claude Makovski, Grégorio Manzur, Guillermo Nunez.

“Plaisir d’Amour”, (1991), 1 heure 47 minutes. Scénario: Nelly Kaplan et Jean Chapot. Directeur de la photo: Jean-François Robin. Musique: Claude Bolling. Int. Pierre Arditi, Françoise Fabian, Dominique Blanc, Cécile Sanz de Alba, Heinz Bennent, Pierre Dux, Jean-Jacques Moreau, Roger Robinel. (Festival de Sarasota, 1991).

Nelly Kaplan est également la co-scénariste du film de Claude Makovski “Il faut vivre dangereusement” (1974).

Et des téléfilms de Jean Chapot: “Livingstone” (1980); “Un fait d’hiver” (1981) “La tentaion d’Antoine” (1981); “Ce fut un bel été” (1982); “Le regard dans le miroir” (1984); “Le crépuscule des loups” (1986); “Les Mouettes” (1989); “Honorin et la Loreleï” (1991); “Polly West est de retour” (1992); “Honorin et l’enfant prodigue” (1993).

Elle co-signe aussi avec Jean Chapot le scénario du téléfilm “La petite fille en costume marin” (1997).

Advertisements

About Nelly Kaplan

Filmmaker and writer.
This entry was posted in Life and Work. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s